Accueil

OPTMix (Oak Pine Tree Mixture) : Un dispositif expérimental en forêt tempérée

OPTMix (Oak Pine Tree Mixture) est un dispositif expérimental constitué d’un réseau de 33 placettes instrumentées en forêt domaniale d’Orléans sur une surface totale de 40 ha. L’objectif est d’étudier les conséquences de la composition (chêne sessile, pin sylvestre, mélange), de la densité (nombre d’arbres/ha), et de la présence d’ongulés sauvages (sangliers, cerfs, chevreuils), sur le fonctionnement de la forêt (bilan hydrique, régénération, biodiversité, croissance du peuplement). Ce dispositif vise à améliorer les connaissances sur le fonctionnement des forêts mélangées en région tempérée avec des applications directes à la gestion forestière en particulier dans le cadre des changements climatiques.
Chacune des placettes de mesure couvre une surface de 0,5 ha où tous les arbres ont été cartographiés. Les placettes de mesure sont entourées d’une zone tampon de 20 mètres de large. La plupart des placettes est équipée d’appareils de mesure du microclimat, en particulier du bilan hydrique (capteurs de température, d’humidité relative, de rayonnement ; pluviomètres, sondes d’humidité du sol à 3 profondeurs ; piézomètres). Des dendromètres ont été installés sur un échantillon d’arbres afin de suivre leur croissance en continu et en particulier à l’échelle intra-annuelle. En parallèle, des suivis de populations d’herbivores (ongulés sauvages et micromammifères), de diversité, de dynamique de la végétation et de la régénération forestière ainsi que de l’utilisation des ressources par les arbres (eau, lumière, nutriments) sont réalisés.

Pour un descriptif détaillé du dispositif voir ici.

OPTMix en bref ici.

 

 melange_P57_205_3_small pin_P83_202_1_small

 

Porteur du projet : Nathalie Korboulewsky (Irstea, UR EFNO Nogent-sur-Vernisson)

Liste des participants Irstea du projet :

Mise en place et gestion du dispositif : Couteau Camille, Pérot Thomas*, Perret Sandrine, Seigner Vincent

Croissance et productivité : Couteau Camille, Pérot Thomas, Perret Sandrine, Seigner Vincent, Vallet Patrick*

Utilisation des ressources : Balandier Philippe*, Bello Jordan, Couteau Camille, Korboulewsky Nathalie*, Menuet Catherine, Seigner Vincent

Dynamique forestière : Barrier Rachel, Ballon Philippe, Boscardin Yves, Hamard Jean-Pierre, Mårell Anders*, Rocquencourt Agnès

Biodiversité : Dumas Yann, Gosselin Marion, Mårell Anders*, NDiaye Aminata

* responsable(s) de la thématique

 

L'équipe OPTMix

L’équipe OPTMix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

irstea_logoLOGO-ONF-Quadri-bigRegion_Centre_ValdeLoirelogo-Loiret-vecto

Partenaires

Les partenaires impliqués dans l’installation du site sont Irstea (porteur du projet), la région Centre-Val de Loire, l’Office National des Forêts et le Conseil Général du Loiret.  

Financement

Le dispositif a pu être installé grâce au financement de la Région Centre et d’Irstea, et à la mise à disposition des parcelles forestières par l’Office National des Forêts. Le financement pour la réalisation des mesures et pour la maintenance des équipements est assuré par Irstea et par les projets scientifiques (voir le détail ici).

Projets associés

2017-2018 :    OPTMix-Carbon : « Fonctionnement des forêts mélangées : recyclage et stockage du carbone » porté par N. Korboulewsky (Irstea, EFNO). Financé par le Ministère en charge de l’environnement, direction de l’eau et de la biodiversité (21 K€). 2016-2018 :    Projet SATAN, Synergie entre ATténuation et AdaptatioN : approche à l’échelle du territoire, porté par P. Vallet (Irstea, EFNO). …

Contacts

Formulaire de demande d’expérimentation

Vous trouverez ci-dessous les formulaires permettant de faire une demande d’expérimentation utilisant le dispositif OPTMix. Pour vous aider dans cette démarche merci de contacter Nathalie Korboulewsky   Pour les personnes externes à l’unité de recherche Irstea-EFNO de Nogent-sur-Vernisson : Cliquer ici pour télécharger le formulaire de demande d’expérimentation EXTERNE   Pour les personnes internes à …