Revenir à Description du dispositif

Matérialisation des expérimentations sur le terrain

Les limites des dispositifs et des placettes sont matérialisées par des codes couleurs sur les arbres et par des piquets. De plus, certaines expérimentations sont matérialisées sur le terrain pour permettre un suivi sur le long terme. La liste ci-dessous décrit l’ensemble des objets utilisés sur le terrain pour la matérialisation des limites et des expérimentations.  Une version pdf est téléchargeable ici.

Matérialisation : arbre avec un trait de peinture rose.

Description : arbre délimitant le dispositif. L’arbre peint en rose fait parti du dispositif.

Matérialisation : arbre avec un trait de peinture bleue.

Description : arbre délimitant la placette de mesure. L’arbre peint en bleu fait parti de la placette de mesure.

Matérialisation : arbre avec un trait de peinture blanche

Description : arbre délimitant une modalité de densité du peuplement.

Matérialisation : arbre avec un trait de peinture jaune

Description : niveau de mesure utilisé pour mesurer la circonférence lors des inventaire en plein. Arbre situé dans la placette de mesure.

Consigne : ne pas mettre en place un équipement (capteur, matériel expérimental) sur l’arbre empêchant la mesure de la circonférence au niveau du trait de mesure.

Matérialisation : arbre avec un trait de peinture verte

Description : niveau de mesure utilisé pour mesurer la circonférence lors des inventaire en plein. Arbre complémentaire situé dans la zone d’isolement, hors de la placette de mesure.

Consigne : ne pas mettre en place un équipement (capteur, matériel expérimental) sur l’arbre empêchant la mesure de la circonférence au niveau du trait de mesure.

Matérialisation : arbre avec un point de peinture verte

Description : arbre portant un dendromètre pour mesurer la croissance intra-annuelle.

Consigne : prendre en compte cette contrainte lors de l’échantillonnage d’une nouvelle expérimentation

Matérialisation : arbre avec un point de peinture jaune

Description : arbre sur lequel sont effectués des inventaires des bryophytes. Les inventaires sont également fait jusqu’à 1m autour de l’arbre.

Consigne : ne pas enlever les bryophytes situées sur l’écorce et autour de l’arbre jusqu’à 1m. Prendre en compte cette contrainte lors de l’échantillonnage d’une nouvelle expérimentation. Exclure ces arbres lors d’une nouvelle expérimentation si elle implique des mesures destructrices au niveau de l’écorce ou au niveau du sol jusqu’à 1 m autour de l’arbre.

Matérialisation : piquet en bois peint en bleu

Description : repère délimitant le dispositif et les placettes de mesure.

Consigne : ne pas remettre le piquet en place si il a été arraché. Dans ce cas prévenir votre correspondant OPTMix.

Matérialisation : piquet en bois peint en jaune

Description : repère indiquant le centre d’un placeau sur lequel sont effectués des inventaires floristiques. Le placeau est circulaire et fait 3.57 m de rayon.

Consigne : zone à éviter lors des déplacements sur la placette de mesure.  Zone à exclure lors des déplacements récurrents sur la placette de mesure. Zone à exclure lors de nouvelles expérimentations impliquant des mesures destructives au niveau du sol ou de la flore.

Matérialisation : jalonnette bleue en plastique

Description : repère indiquant le centre d’un placeau sur lequel sont effectués des inventaires de la régénération. Le placeau est circulaire et fait 2 m de rayon.

Consigne : zone à éviter lors des déplacements sur la placette de mesure.  Zone à exclure lors des déplacements récurrents sur la placette de mesure. Zone à exclure lors de nouvelles expérimentations impliquant des mesures destructives au niveau du sol ou de la flore

Matérialisation : piquet en bois peint en vert

Description : repère indiquant le centre d’un placeau sur lequel sont effectués des inventaires des bryophytes. Le placeau est circulaire et fait 15 m de rayon.

Consigne : zone à éviter lors des déplacements sur la placette de mesure.  Zone à exclure lors des déplacements récurrents sur la placette de mesure. Zone à exclure lors de nouvelles expérimentations impliquant des mesures destructives au niveau du sol ou de la flore.

Matérialisation : piquet en bois peint en orange

Description : repère indiquant le début ou la fin d’un transect sur lequel sont réalisés des collectes de tique. Les transects font 10m de long et sont situés dans la zone d’isolement, en dehors de la placette de mesure.

 

Matérialisation : piquet en bois

Description : repère indiquant le front d’une fosse où sont installés des capteurs.