Août 02

Mais quelle est cette espèce de ronce ?

D’après les dernières estimations, la France métropolitaine contiendrait entre 500 et 700 espèces de ronce (http://www.tela-botanica.org/). En France l’inventaire des espèces n’en est qu’à ses débuts. Les premiers inventaires floristiques réalisés sur OPTMix ont révélé la présence de plusieurs espèces de ronces sans pouvoir les déterminer de manière fiable.

Une expérimentation vient de débuter dont l’objectif est de préciser les espèces présentes sur le dispositif OPTMix. Pour cela, des ronces seront mis en marcottage sur les placettes puis élevées ex-situ dans des conditions de pleine lumière permettant une meilleure détermination des espèces.

La détermination jusqu’à l’espèce des ronces permettra d’une part de mieux estimer la biodiversité sur les placettes expérimentales. D’autre part, les différentes espèces de ronce ont des appétences et des écologies différentes. Il est donc important de pouvoir les distinguer pour mieux comprendre la dynamique de la végétation du sous-bois en interaction avec les grands herbivores.

     

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CAPTCHA ImageChange Image