Category: Non classé

Visites sur OPTMix

Le jeudi 18 octobre deux groupes ont visité le dispositif OPTMix :  le matin : 36 élèves du Lycée forestier de Mesnières en Normandie. Pour l’occasion, Richard Chevalier (Irstea) qui était leur contact, était présent pour les accueillir et présenter Irstea. l’après-midi : une quinzaine de personnes du CNPF régional, principalement les Présidents et des représentants des différents …

Continue reading

Article paru : comment le mélange d’espèce et la densité du peuplement affectent la croissance radiale pendant un épisode de sécheresse ?

Un article vient de paraître dans la revue « Forest Ecology and Management » sur l’effet du mélange d’espèce et de la densité du peuplement sur la croissance radiale pendant un épisode de sécheresse. Pour réaliser cette étude la croissance intra-annuelle de chênes et de pins a été mesurée pendant 3 ans sur 216 arbres répartis sur …

Continue reading

Maintenance des centrales d’acquisition et des capteurs

Un total de 22 centrales d’acquisition et 494 capteurs fonctionnent en permanence sur les placettes OPTMix. Une opération de maintenance des centrales d’acquisition et des capteurs a été réalisée du 11/09/2018 au 14/09/2018. Cette opération avait pour objectif de passer en revue l’ensemble des capteurs présentant des anomalies de façon à identifier l’origine de ces …

Continue reading

Étalonnage des 66 capteurs de lumière

Les 66 capteurs de lumière du dispositif OPTMix ont été démontés des centrales d’acquisition pendant une courte période pour être étalonnés à l’aide de capteurs de référence sur un terrain découvert. Cet étalonnage permettra d’actualiser les coefficients de correction permettant de convertir les millivolts renvoyés par les capteurs en unité de mesure du rayonnement solaire. …

Continue reading

Nouvelles mesures d’humidité du sol avec une sonde à neutron en période de sécheresse

Cet été de nouvelles mesures d’humidité du sol ont été réalisées par Cyril Dejean (unité Irstea G-EAU de Montpellier) sur les placettes OPTMix à l’aide d’une sonde à neutron. Ces nouvelles mesures réalisées en période de forte sécheresse (le 14/08/2018) compléteront la gamme des mesures nécessaires pour étalonner les sondes de teneur en eau (CS616 – …

Continue reading

Article paru: Mieux prédire la croissance du chêne sessile et du pin sylvestre dans le contexte des changements climatiques

Un article vient de paraître dans la revue « Agricultural and Forest Meteorology » sur la croissance du chêne sessile et du pin sylvestre. L’objectif de ce travail était d’intégrer des variables climatiques dans les modèles de manière à mieux prédire la croissance dans le contexte des changements climatiques. Ce travail a été réalisé en utilisant des …

Continue reading

Article paru sur l’effet de l’abroutissement par les cervidés et de l’éclairement relatif sur la survie des souches et la croissance des rejets de chêne sessile

Un article traitant de l’effet de l’abroutissement par les cervidés et de l’éclairement relatif sur la survie des souches et la croissance des rejets de chêne sessile vient de paraître dans Forest Ecology and Management. Ce travail a été réalisé sur une partie des placettes du dispositif expérimental OPTMix. Il fait suite aux stages de …

Continue reading

Suivi de l’activité microbienne du sol

Impulsé par Stéphane Bazot de l’UMR 8079, Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution de l’Université Paris-sud, une équipe menée par Gaëlle Vincent est venu sur OPTMix en mars puis mi-juin pour deux  campagnes de suivi de l’activité microbiennes de sols. Des prélèvements de sol ont été effectués en vue d’analyses de structure des communautés des bactéries, …

Continue reading

Le service « Recherche développement et innovation » de l’ONF vient visiter OPTMix

Les activités de recherche effectuées sur le dispositif OPTMix ont été présentées dans le cadre des journées RDI « Recherche Développement et Innovation » de l’Office National des Forêts (ONF) les 30 et 31 mai 2018. 70 personnes du réseau RDI de l’ONF sont venus visiter les placettes expérimentales autour de 4 ateliers : Atelier 1: Gestion …

Continue reading

OPTMix rejoint le réseau d’observatoires dans le projet CLIMATICK

OPTMix rejoint le réseau d’observatoires dans le projet CLIMATICK qui commence en juin 2018 et devient le 10ème site de suivi mensuel de l’activité des tiques, après celui de ONCFS à Bazes (Pyrénées) voir aussi ici Résumé du projet CLIMATICK (Isabelle Lebert, INRA UMR EPIA) Le changement climatique modifie la phénologie la distribution des tiques …

Continue reading