Articles les plus commentés

  1. Une nouvelle éclaircie dans les placettes expérimentales — 1 Commentaire
  2. Exploitation en cours — 1 Commentaire

Author's posts

Utilisation de techniques d’intelligence artificielle pour la détection d’animaux en forêt

Bernard BENET (INRAE équipe Robotique ROMEA, Clermont-Ferrand), Anders MÅRELL (INRAE UR EFNO, Nogent-sur-Vernisson) et  Yves BOSCARDIN (INRAE UR EFNO, Nogent-sur-Vernisson) viennent de publier un article dans Le Cahier des Techniques de l’Inrae portant sur l’utilisation de techniques d’intelligence artificielle pour la détection d’animaux en forêt : L’article est téléchargeable ici : https://www6.inrae.fr/cahier_des_techniques/Les-Cahiers-parus/Les-N-reguliers/2020/Cahier-N-101/Art1-ct101-2020 Résumé : Un …

Lire la suite

Séminaire annuel OPTMix, présentations disponibles en téléchargement

Les présentations réalisées lors du séminaire annuel OPTMix les 9 et 10 janvier 2020 sont disponibles en cliquant sur le lien de téléchargement ci-dessous pour une période de 30 jours : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=ff89292b-0b68-38ae-5774-2ceff14b74a4

Séminaire annuel OPTMix, 9, 10 et 13 janvier 2020

Le séminaire annuel du projet OPTMix aura lieu les 9, 10 et 13 janvier 2020  à Irstea (INRAE), Domaine des Barres, Nogent-sur-Vernisson. Programme complet des 9 et 10 janvier Comme chaque année, nous organisons un séminaire OPTMix (Oak Pine Tree Mixture), ce dernier étant un dispositif expérimental installé par Irstea depuis 2015 en forêt domaniale …

Lire la suite

Article paru dans la revue « Notre Forêt » du Centre Régional de la Propriété Forestière Ile-de-France Centre-Val de Loire

La revue « Notre Forêt » du Centre Régional de la Propriété Forestière Ile-de-France Centre-Val de Loire vient de publier un article présentant le dispositif OPTMix et les premiers résultats sur l’effet du mélange d’essences sur la croissance, la consommation en eau, la nutrition minérale et la biodiversité. Korboulewsky, N., P. Balandier, Y. Dumas, M. Gosselin, A. …

Lire la suite

Article paru : Croissance et structure des peuplements mixtes et monospécifiques de pin sylvestre (Pinus sylvestris L.) et de chêne sessile (Quercus petraea (Matt.) Liebl.). Analyses le long d’un gradient de productivité en Europe.

Un article vient de paraître dans la revue « European Journal of Forest Research » sur l’analyse de la croissance et de la structure des peuplements mélangés et monospécifiques de pin sylvestre et de chêne sessile. Ce travail s’est basé sur des placettes installées le long d’un gradient de productivité en Europe. OPTMix fait partie des placettes …

Lire la suite

offre de post-doc ou CDD 18 mois : Rôle des forêts dans l’atténuation du changement climatique : Comment la sylviculture peut moduler les flux et stocks de carbone des écosystèmes forestiers de plaine ?

Dans le cadre du projet ISY-BIOC l’UR EFNO (Irstea, Nogent-sur-Vernisson) propose un post-doc (ou CDD Ingénieur de Recherche) d’une durée de 18 mois. Titre du post-doc : Rôle des forêts dans l’atténuation du changement climatique : Comment la sylviculture peut moduler les flux et stocks de carbone des écosystèmes forestiers de plaine? Document PDF avec …

Lire la suite

offre de stage : Effet indirect de l’exclusion sélective de grands mammifères sur la dynamique de la matière organique des litières en forêt d’Orléans

L’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre (OSUC) et l’UR EFNO (Irstea) proposent un stage de M2 pour l’année 2019-2020 intitulé « Effet indirect de l’exclusion sélective de grands mammifères sur la dynamique de la matière organique des litières en forêt d’Orléans ». Localisation : OSUC/ISTO Encadrement : Sébastien Gogo (OSUC/ISTO) et Nathalie Korboulewsky (UR EFNO, …

Lire la suite

nouveau projet ISY-BIOC : Identification d’Itinéraires SYlvicoles conciliant production de biomasse, conservation de la BIOdiversité des sols et séquestration de Carbone dans les sols

Un nouveau projet soutenu Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB) et impliquant le dispositif OPTMix démarre cette année. Ce projet coordonné par Lauric Cécillon (Irstea UR EFNO, mis à disposition de l’URA ECODIV) a pour objectif d’identifier des itinéraire sylvicoles conciliant production de biomasse, conservation de la biodiversité des sols et séquestration de …

Lire la suite

nouveau projet C4 : Vulnérabilité des Chênaies de la région Centre Val de Loire au Changement de Climat

Un nouveau projet soutenu par la région Centre Val de Loire et impliquant le dispositif OPTMix démarre cette année. Ce projet coordonné par Philippe Balandier (Irstea UR EFNO) a pour objectif d’étudier la vulnérabilité des Chênaies de la région Centre Val de Loire au Changement de Climat. Titre du projet : « vulnérabilité des Chênaies de …

Lire la suite

Nouvelles mesures d’humidité du sol avec une sonde à neutron

Les 1er et 2 juillet 2019, de nouvelles mesures d’humidité du sol ont été réalisées par Cyril Dejean (unité Irstea G-EAU de Montpellier) sur les placettes OPTMix à l’aide d’une sonde à neutron. Ce travail a été réalisé dans des conditions d’humidité du sol intermédiaires de façon à compléter la gamme des mesures nécessaires pour …

Lire la suite